Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un oiseau dans son nid
31 mai 2013

Pour Elle(s)

Je pense que cela faisait un moment que ça me questionnait. Un moment que je préssentais cette chose si étrange pour moi : ma fille ne réalisait pas que dans sa famille il n'y avait pas que sa maman qui tricotait. Ou plus exactement, que cette histoire de tricot dans sa famille, c'est une histoire de générations.

Lorsque l'on connait mon rapport au tricot, on peut comprendre mon étonnement. Et puis il faut savoir que je lui ai souvent parlé du petit manteau fait par une de ses grand-mère à sa naissance, ou de la petite robe tricotée par son autre grand-mère lorsqu'elle avait 18 mois (et sa fierté à la porter !). Je les ai même sortis un jour du carton. J'ai vu sa surprise. J'ai senti aussi que ses grand-mères avec des aiguilles, et bien tout simplement, elle n'imaginait pas. Pourtant elle a pu voir ma mère tricoter des fois.

En fait, je crois que cela m'a tellement touchée qu'elle ne touche pas cela du doigt, cette transmission de femmes à femmes. Cela m'a même chagrinnée de ne pas le lui transmettre.

Alors un jour, j'ai demandé à ma mère si elle pouvait lui tricoter  quelque chose. Ce qu'elle voulait, comme elle le voulait. 

Je crois que ma demande l'a touchée, parce que très vite il y a eu ce joli paquet surprise pour ma choupette, accompagné d'un bien joli mot, d'elle à elle...

DSC08771

DSC08782

DSC08787

DSC08789

Modèle Phildar catalogue printemps-été

Elle a aimé, ça a fait "tilt", et c'est devenu "le pull que Grand-mère Nanou m'a tricoté".

Et moi j'ai adoré ce petit point dentelle qui m'a rappellé combien je l'ai admirée, lorsque j'étais enfant, tricoter des pulls et gilets en point dentelle. Je trouvais cela fantastique de tricoter des trous et d'ajouter des mailles volontairement ;-)

J'adore et cela me touche de voir ma fille revêtant le pull que ma mère lui a tricoté et qui me conte les pulls de mon enfance.

DSC08778

Un bisou d'elle, à elle ;-)

Un post dédié à ma fille, à ma mère... mais aussi aux pulls de mon enfance, dont les modèles étaient choisis avec soin par ma mère, les couleurs et les fils aussi... et au pull fait par ma grand-mère, le pull qui grattait, mais unique, pour moi, tricoté par elle. Et je m'en souviens aussi ;-)

Publicité
Commentaires
S
Très touchant ton post. <br /> <br /> Et bravo à mamie Nanou, ce pull est magnifique.<br /> <br /> <br /> <br /> Ça me fait pensé à la chanson "mon petit pull rouge" de Sophie Forte. Tu connais ?
C
Comme il est beau ce petit billet... j'aime les photos qui l'accompagnent...
M
Un article plein d'émotions... tu as su mettre des mots sur quelque chose qui sommeillait au fond de moi... Mes grand mères ne sont plus la depuis plusieurs années maintenant et elles avaient arrêté de tricoté depuis longtemps, mais j'ai toujours au fond de l'armoire les derniers pulls qu'elles m'ont tricoté. Quant à ma Maman, grande tricoteuse, je pioche régulièrement dans son stock qui est incroyable!!!
B
très bel article......peut être en feras tu un autre dans quelques années pour presenter un châle fait par ta demoiselle pour réchauffer les épaules de sa mamie...
C
un bien joli post qui me ramène en enfance. Le tricot c'est de famille aussi chez moi. Ma grand-mère paternelle nous faisaient des pulls en jacquard, irlandais, en dentelle... ma mère aussi. Elle m'a fait un cache épaule lors de ma grossesse que je garde précieusement et une couverture pour ma fille. Le crochet vient de mon arrière grand-mère maternelle, qui m'a montré comment faire avec beaucoup de patience. J'aime aussi quand ma mère regarde les tricots qu'elle reçoit et me demande c'est toi qui a fait ? A 2 ans, je crois qu'elle apprécie déjà et regarde avec attention ceux fait main. J'espère que ça va continuer mais je pense que oui car elle souhaite déjà tricoter et crocheter avec moi.<br /> <br /> Ta fille est encore plus chanceuse, elle a une maman qui crée ses propres modèles. comme j'aimerais en faire autant pour ma fille
un oiseau dans son nid
Publicité
Archives
Publicité